ttq.page(); }(window, document, 'ttq'); ttq.load('CDCF32BC77U5U64QLAN0'); Standard Chair : nouvelles couleurs à découvrir | Uniquement Vôtre

Partager cet article

Le Gorille

15 novembre 2022

Standard Chair : nouvelles couleurs à découvrir

En 1934, Jean Prouvé, designer, architecte et ingénieur français, créait la chaise Standard. Cette oeuvre est le parfait exemple de ce qui est au centre des nombreuses créations de meubles et de structures architectoniques de Jean Prouvé, à savoir une orientation sans compromis sur les exigences de la construction. Elle est devenue l’une des créations classiques les plus célèbres du constructeur français. L’assise et le dossier de ce siège emblématique sobre sont disponibles en divers types de bois et le cadre métallique se décline en différentes couleurs.

Les couleurs que Prouvé développe pour les éléments en acier de ses meubles et de son architecture puisent dans une diversité de sources d’inspiration allant de la nature (le « Blé Vert ») à l’histoire de l’art (le « Gris Vermeer »). Mais pour Prouvé, qui croit en la ‘nature de la matière’, seules les parties exposées au risque de corrosion doivent être peintes, ce qui explique pourquoi il préfère ne pas traiter certains éléments en bois ou en aluminium. Néanmoins, au-delà des avantages pratiques d’une protection antirouille, Prouvé sait utiliser les couleurs pour conférer une aura toute particulière à ses créations.

Vitra élargit encore sa gamme de mobilier Jean Prouvé en y introduisant des couleurs originales développées par Jean Prouvé : au Deep Black, au Japanese Red et au Blanc Colombe s’ajoutent le Gris Vermeer, le Bleu Dynastie, le Blé Vert et le Bleu Marcoule, ainsi qu’une variante nommée Métal Brut en acier enduit d’un vernis protecteur transparent qui laisse apparaitre la matériau brut.

Jean Prouvé

Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, France, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre.

Dans de nombreux travaux, Jean Prouvé réussit à marier ses attentes du point de vue de la fonctionnalité, de l’adéquation du matériau et de l’économie aux exigences complexes d’une production en série. En 2002 Vitra a commencé à rediffuser des créations du grand constructeur sous forme de rééditions en étroite collaboration avec la famille Prouvé.