ttq.page(); }(window, document, 'ttq'); ttq.load('CDCF32BC77U5U64QLAN0'); PIPISTRELLO : Un vol au-delà du temps | Uniquement Vôtre

Partager cet article

Rosanne

24 mars 2022

PIPISTRELLO : Un vol au-delà du temps

Les ailes déployées, capturées à l’instant qui précède l’ouverture totale. C’est dans cet élan figé dans le temps que l’on peut retrouver toute la puissance de la valeur, de l’émotion et du style de cette icône de design. Une lampe qui, à travers son diffuseur et sa base télescopique qui évolue de manière sinueuse et curviligne, renferme la discontinuité, la modernité, l’humour et la grâce, l’élégance et le dynamisme. C’est à ce propos grâce au courage d’avoir proposé tous ces aspects, parfois contradictoires entre eux, que Pipistrello résiste au temps qui passe par son charme unique.

Des couleurs, des formes et différentes utilisations : un charme irrésistible

Si Pipistrello est aujourd’hui encore si actuelle et charmante, c’est grâce à son style mais aussi grâce au projet génial de Gae Aulenti. 

Le mérite revient également à l’entreprise, qui a su oser, en la reproposant avec des couleurs et des dimensions pour différentes utilisations afin de mieux répondre au marché, qui évolue de manière constante. Et voilà que d’autres modèles, viennent s’ajouter à cette lampe actuelle, comme Med et Minipipistrello, ce dernier modèle existant également dans une version sans fil pour qu’il puisse être facilement déplacé selon les exigences. 

Pipistrello, Pipistrello Med et Mini Pipistrello sont également proposées dans une version dimmable afin de potentialiser le confort et la possibilité d’utilisation.

La designer Gae Aulenti et un bout de son histoire…

Elle est née à Palazzolo della Stella - Udine
en 1927. Elle obtient son diplôme d'architecte en 1953 au Polytechnique de Milan. Elle fait partie de la rédaction de Casabella-Continuità dirigée par Ernesto Rogersal de 1955 à 1965.

Elle exerce son activité professionnelle à Milan à partir de 1956 dans le domaine de la conception architecturale, de l'intérior et de l'industrial design mais aussi dans la scénographie théâtrale.

En janvier 2005, elle fonde la société Gae Aulenti Architetti Associati. Après la réalisation du Musée d'Orsay à Paris (1980-86) et du nouvel aménagement du Musée National d’Art Moderne au Centre Pompidou (1982-85), elle s'occupe de la restauration de Palazzo Grassi à Venise (1985-86) puis de l'aménagement, dans ce même palais, de nombreuses expos temporaires, du "Futurismo & Futurismi” (1986) à "Da Puvis de Chavannes à Matisse et à Picasso. Verso l’Arte Moderna” (2002).