Knoll : le modernisme Bauhaus | Uniquement Vôtre

Knoll : le modernisme Bauhaus

Partager cet article

Le Gorille

24 mars 2022

Knoll : le modernisme Bauhaus

Comme son nom ne l’indique pas, Knoll est une marque américaine. Fondée à New-York en 1938, par Hans et Florance Knoll, elle reste fidèle au design Bauhaus depuis 80 ans. Leur slogan « Modern always » joue sur leurs valeurs ancrée dans la marque depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui. Si la marque a su évoluer avec son temps en terme de matériaux et durabilité, elle continue à cultiver des lignes pures, simples, élégantes.

Découvrez l’origine de Knoll dont un émouvant témoignage de Florence Knoll, co-fondatrice et une des premières designers de la marque.

En 2019, Knoll a lancé la collection « The Original Design« , une collection d’oeuvres créé pour souligner le lien entre les chefs-d’oeuvre de l’histoire du design dans le catalogue Knoll. Chaque oeuvre est une icône de la marque, mais aussi de la mémoire collective du design international. En mettant en lumière les designs mais aussi les procédés de fabrication dès l’origine des projet, Knoll montre que même si les méthodes et idées ont évolué, Knoll a une vision forte pour l’interprétation de designs originaux. Cette exposition mettait en lumière non seulement du mobilier, mais aussi des photographies d’archives, des dessins techniques et l’histoire de chaque pièce et collections.

Collage de Florence Knoll pour Cowles Publication. Image des Archives de Knoll.

En 8 décennies, la marque a une longue histoire de collaborations, des pionniers modernistes aux designers contemporains les plus audacieux, comme par exemple David Rockwell, Antenna Design, Barber Osgerby, Formway Design, Don Chadwick, David Adjaye et Rem Koolhaas.

Dans ses valeurs de conservation du design moderniste, Knoll fait également partie des sponsors du « World Monuments Fund Modernism at Risk program » (WMF) qui s’occupe de préserver l’héritage moderniste architectural à travers le monde.

Mais Knoll n’est pas pour autant tournée vers le passé, la marque utilise sa longue expérience pour être une des spécialistes des environnements professionnels, que l’objectif soit d’encourager le travail d’équipe, d’établir des lignes directrices ergonomiques, de planifier de nouvelles technologies ou de réinventer le travail, Knoll excelle dans la résolution des problèmes en milieu professionnel avec sa grande diversité d’utilisateurs.

Knoll s’engage également pour la durabilité de ses produits et de leur fabrication. Ils veulent concevoir des designs inspirés qui évoluent et persistent – des environnements qui favorisent un monde meilleur. Ils prennent en compte les facteurs environnementaux, économiques et sociaux dans tous les aspects de leurs métiers, des décisions de conception, de fabrication et de gestion, de l’approvisionnement responsable en matériaux au bien-être de leurs équipes. Ils ont ainsi développé « Knoll 8 », un guide des processus, des outils analytiques et des philosophies de gestion pour rendre leur entreprise durable. Ils travaillent en toute transparence à ce sujet et avec des certificateurs tiers indépendants.

Les classiques de Knoll