Né de parents de renommée mondiale, architecte et directeur de l’Académie d’art de Cranbrook Eliel Saarinen et artiste textile Loja Saarinen, Eero Saarinen a été entouré par le design toute sa vie. Adolescent, Eero aidait déjà son père à concevoir des meubles et des accessoires pour le campus de Cranbrook. En 1929, Eero part pour Paris où il étudie la sculpture avant de s’inscrire au programme d’architecture de Yale l’année suivante. En 1934, il retourne au Michigan pour enseigner à Cranbrook, travailler sur la conception de meubles et pratiquer l’architecture avec son père.
C’est à Cranbrook que Saarinen rencontre Charles Eames. Les deux jeunes hommes sont engagés dans l’exploration de nouveaux matériaux et procédés potentiels, et deviennent de grands amis, se poussant mutuellement de façon créative tout en collaborant à plusieurs projets. Le résultat le plus remarquable de leur partenariat a été la collection révolutionnaire de chaises en contreplaqué moulé pour le concours de design organique dans l’ameublement parrainé par le MoMA en 1940. Leur collection a reçu le premier prix dans toutes les catégories, catapultant les jeunes designers à l’avant-garde du mouvement américain du mobilier moderne.
Au cours des 15 années suivantes, Saarinen a conçu plusieurs de ses pièces les plus reconnaissables, comme les chaises et les tables Tulip, la chaise Womb et la collection de sièges de la série 70. Eero a adopté une approche sculpturale de la conception de meubles, la construction de centaines de modèles et de maquettes à grande échelle pour atteindre la courbe parfaite, trouver la bonne ligne, et dériver les proportions les plus agréables.
En plus de ses réalisations dans le domaine du mobilier, Eero Saarinen était un leader des modernistes de deuxième génération. Repoussant constamment les limites matérielles et esthétiques, Saarinen a élargi le vocabulaire moderne pour y inclure des formes curvilignes et organiquement inspirées que l’on ne trouve pas dans l’œuvre de ses prédécesseurs. Parmi ses projets exceptionnels figurent l’aéroport international de Dulles à Washington, DC, The Gateway Arch à St. Louis, Missouri, le terminal de TWA à l’aéroport international Kennedy, et le siège social de CBS à New York.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Nous l'avons certainement ici.
Accéder à notre catalogue d’assortiment complet incluant tous les produits de toutes nos marques.
Découvrir