Eero Aarnio | Uniquement Vôtre

Eero Aarnio

Depuis qu’Eero Aarnio a 6 ans, il a un crayon à la main. En grandissant dans une famille de la classe ouvrière, la visualisation et l’utilisation de ses mains faisaient partie du quotidien. Élevé à Kallio à Helsinki, l’un des endroits les plus influents pour lui était la bibliothèque Kallio. Eero se souvient que cette bibliothèque lui a ouvert l’esprit au grand monde, et il y a passé des heures à regarder le magazine Life. L’enfance du designer fut cependant assombrie par la Seconde Guerre mondiale. Kallio était l’un des quartiers les plus bombardés d’Helsinki, et Eero entendit les bombes siffler, se demandant à quelle distance elles allaient frapper cette fois. 

Adulte, Eero est devenu un stagiaire dans le bureau de l’architecte Heikki Sysimetsä, où il a été encouragé à postuler pour étudier l’architecture d’intérieur. Au cours de ses études, Eero a travaillé pour deux designers finlandais de renom, Ilmari Tapiovaara et Antti Nurmesniemi. De eux Eero a surtout appris la discipline et comment respecter les délais. Il se souvient très bien comment ils ont préparé les travaux pour les compétitions, se précipitant à l’aéroport en taxi pendant les dernières heures de la journée pour recevoir le timbre pour l’expédition à temps. La plupart des pièces de la compétition ont été finalisées et emballées dans la voiture à l’aéroport.

Après avoir obtenu son diplôme, il a postulé pour travailler comme designer à l’usine de meubles Asko à Lahti, Finlande du Sud. Après presque deux ans, Eero a décidé de poursuivre sa carrière en tant que pigiste et est retourné à Helsinki. Même si son temps en tant que designer maison pour Asko était court, regarder les menuisiers et les menuisiers Eero avait appris à faire ses propres meubles. Après tout, il avait toujours voulu travailler pour lui-même.

Son premier concours a été le concours italien de design de meubles Cantú en 1959. Eero se souvient comment il créait les pièces dans une petite unité d’architecte à Laajasalo, quand son épouse Pirkko a perdu les eaux dans le bureau et la petite famille de bientôt trois a été précipitée à l’hôpital. Eero a terminé l’entrée du concours après une longue nuit à l’hôpital. Il s’est classé troisième. Plus tard, en 1964, il remporte le premier prix du même concours avec une collection de meubles de bureau en contreplaqué rond avec de luxueux coussins en cuir. La collection a été mise en production par une entreprise italienne de meubles, Cassina.

Le premier travail vu dans les médias internationaux par Eero Aarnio a été le tabouret de champignon en rotin fait par l’organisation d’artisanat Sokeva et présenté à la Foire de meubles de Cologne en 1962. Comme Eero avait déjà pris de l’élan grâce à son succès au concours de design de meubles Cantú, il s’est rendu en Italie pour établir des contacts et travailler pour Cassina. Toute la famille sauta dans sa Fiat 600 et fit le voyage de la Finlande à l’Italie. Les Italiens pensaient que les Aarnio étaient fous, mais la famille adorait voyager. De retour à Helsinki, leur maison était devenue un petit laboratoire de développement de produits où Eero expérimentait de nouveaux matériaux composites. Les technologies et les matériaux émergents l’intriguent fortement. L’esthétique des bateaux en fibre de verre et les surfaces en plastique renforcé blanc étaient très attrayantes pour Eero, et il a commencé à se demander… Et si ?

En 1966, la Ball Chair fait ses débuts à la Cologne Furniture Fair. Après la foire, le New York Times a écrit au sujet de sa chaise de bal, suivie par d’autres médias internationaux.  L’attention internationale a monté en flèche, et cette pièce innovante a été présenté partout dans le monde. Le voyage d’une vie avait commencé.

Dès le début Eero avait des compétences remarquables de dessin et la capacité de percevoir la forme, mais il était également très intéressé par d’autres disciplines, telles que la photographie et le design graphique. Il a réalisé le stylisme et la photographie dès le début dans les années 1960 dans le studio Pietinen à Lauttasaari, et plus tard a supervisé de près tous les photoshoots de produits. Au fil des ans, il a également étudié l’ergonomie. Eero a toujours conçu avec une approche finlandaise très distinctive, la fonctionnalité comme premier objectif. Même après avoir été salué comme un concepteur de l’espace, le style n’a jamais dépassé la substance dans son travail. Visualité et fonctionnalité vont de pair.


L’un des talents les plus significatifs de ce designer iconique est la capacité à donner aux objets une expression et un caractère. Eero a introduit un monde de figures ludiques qui parlent leur propre langue. Créer une forme qui peut résister à l’épreuve du temps est son expertise. Agissant selon son intuition, il n’a jamais eu peur de briser les frontières et de prendre des risques. L’une des clés du succès d’Eero est son caractère audacieux et son désir d’innover. « Un nouveau matériau donne une nouvelle forme », dit-il, voyant d’immenses possibilités. La conception d’Eero Aarnio ne vient pas d’influences extérieures. Ce qui est pertinent pour lui, c’est le monde intérieur et l’imagination.

Aujourd’hui, les designs Eero Aarnio sont édités et distribués par la marque Eero Aarnio Originals. Développée en étroite collaboration avec Eero elle a eu un impact positif tant sur le prix que sur la qualité. Les pierres d’angle de la collection sont le Ball Chair, Bubble Chair, Pastil et Pony. Leur but est de livrer l’expérience authentique des classiques les plus célèbres et les plus joyeux d’Eero Aarnio. Tout en maintenant une production et distribution durable et responsable.

Les produits Eero Aarnio dans notre boutique

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Nous l'avons certainement ici.

Accéder à notre catalogue d’assortiment complet incluant tous les produits de toutes nos marques.

Découvrir
Un projet,
une envie ?
Logo
Avenue de Sévelin 54
1004 Lausanne
+41 21 626 06 06

> Accès

Showroom

av. de Sévelin 54 CH-1004 Lausanne
Tél. +41 21 626 06 06 (Touche 1)


Heures d’ouverture :

Lu : horaire variable ou sur rendez-vous
Ma – Ve : 10h00 – 18h30
Sa : 10h00 – 17h00

Projets & B2B

av. de Sévelin 46 CH-1004 Lausanne
tél. +41 21 626 06 06 (Touche 2 / Dial 2)


Heures d’ouverture :
Par téléhone & sur rendez-vous

Lu – Ve : 9h00 – 12h00 /13h30 – 17h00

Logistique

av. de Sévelin 46 CH-1004 Lausanne
tél. +41 21 626 06 06 (Touche 4 / Dial 4)


Heures de réception marchandises / Delivery time :

Lu (Mon) Au/To Ve (Fri) :
9h00 – 11h50 / 13h00 – 16h00