ttq.page(); }(window, document, 'ttq'); ttq.load('CDCF32BC77U5U64QLAN0'); Arne Jacobsen | Uniquement Vôtre

Arne Jacobsen

Il est dit que quand il était enfant à Copenhague, Arne Jacobsen a peint sur le papier peint victorien dans sa chambre à coucher. Mais le jeune Arne ne couvrait pas ses murs avec des dessins enfantins typiques, il avait décidé de peindre sa chambre entièrement en blanc. Sa décision peut sembler banale aujourd’hui, mais au début du XXe siècle, les murs blancs n’étaient pas courants. Dès le début, Arne Jacobsen était en avance sur son temps.

Arne Jacobsen n’était pas considéré comme intellectuel ou analytique dans un sens traditionnel. Son style vernaculaire est devenu légendaire dans l’industrie grâce à des expressions comme « aussi mince que possible et jamais au milieu » et « aujourd’hui, nous devons faire un projet vraiment bas/rond ». Jacobsen se demandait aussi comment les objets « se comportaient » – personnifiant les pièces qu’il avait créées.

Pendant plus de la moitié du 20e siècle, les idées d’Arne Jacobsen ont façonné le paysage du design danois, en s’inspirant de la Scandinavie pour influencer les architectes et les designers du monde entier. Il a dirigé des projets allant de bâtiments complexes comme la Banque nationale du Danemark à d’humbles entreprises qui comprenaient la conception d’une cuillère à café pour son ensemble de couverts.

Travaillant avec un personnel de studio réduit, animé par un désir inextinguible de créer, le processus créatif de Jacobsen était axé sur sa stricte considération du détail. Il a donné vie à ses visions avec des croquis à l’aquarelle peints à la main. En un an, Jacobsen réussissait à concevoir ce que d’autres pourraient produire en cinq. Arne Jacobsen savait rarement où ses idées l’amèneraient. Son sens aigu des proportions et son rare talent pour la forme l’ont amené à créer des objets d’une beauté durable. Mais son processus intuitif a conduit les autres à le percevoir comme incertain et manquant de direction. Pourtant, il a travaillé organiquement, repoussant les limites du possible à mesure que ses idées progressaient.

Jacobsen travaillait sans relâche sur ses plans. La forme, la technologie et les matériaux étaient soigneusement examinés à chaque étape et lui ont fourni un cadre à partir duquel il pourrait développer ses idées. Perfectionniste par nature, il affinait continuellement ses conceptions et explorait et développait de nouvelles techniques, ce qui entraînait souvent des retards de production.

Arne Jacobsen était connu pour être un homme avec lequel il était difficile de travailler, sarcastique et exigeant, et même exigeant de son propre personnel de travailler 24 heures sur 24 plutôt que de s’occuper de leurs familles. Malgré ses particularités, Jacobsen était un homme bien équilibré qui aimait peindre, étudier la nature et s’occuper des jeunes arbres. Il avait un sens de l’humour chaleureux et autodestructeur évident dans ses cartes de Noël dessinées à la main à des amis proches ou dans ses déclarations soigneusement réfléchies sur des sujets qui lui tenaient à cœur.

Souvent, Jacobsen cherchait à échapper à ce qu’il avait lui-même contribué à créer : « Je m’étouffe d’esthétisme », disait-il en privé. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait souvent cherché la joie et le confort dans des endroits où régnaient l’anti-désign et l’antiesthétique. Son héritage – en tant que concepteur moderniste pionnier et intransigeant et en tant que père de famille affable et aimant la nature – reflète sa nature complexe.

Au-delà de ses projets architecturaux ambitions, ses objets les plus emblématiques sont le fauteuil Egg, la chaise Ant, la Série 7, etc.

Les produits Arne Jacobsen dans notre boutique

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Nous l'avons certainement ici.

Accéder à notre catalogue d’assortiment complet incluant tous les produits de toutes nos marques.

Découvrir
Un projet,
une envie ?
Logo
Avenue de Sévelin 54
1004 Lausanne
+41 21 626 06 06

> Accès

Showroom

av. de Sévelin 54 CH-1004 Lausanne
Tél. +41 21 626 06 06 (Touche 1)


Heures d’ouverture :

Lu : horaire variable ou sur rendez-vous
Ma – Ve : 10h00 – 18h30
Sa : 10h00 – 17h00

Projets & B2B

av. de Sévelin 46 CH-1004 Lausanne
tél. +41 21 626 06 06 (Touche 2 / Dial 2)


Heures d’ouverture :
Par téléhone & sur rendez-vous

Lu – Ve : 9h00 – 12h00 /13h30 – 17h00

Logistique

av. de Sévelin 46 CH-1004 Lausanne
tél. +41 21 626 06 06 (Touche 4 / Dial 4)


Heures de réception marchandises / Delivery time :

Lu (Mon) Au/To Ve (Fri) :
9h00 – 11h50 / 13h00 – 16h00