ttq.page(); }(window, document, 'ttq'); ttq.load('CDCF32BC77U5U64QLAN0'); Børge Mogensen | Uniquement Vôtre

Børge Mogensen

Mon but est de créer des objets qui servent les gens et de leur donner le rôle principal, au lieu de forcer les humains à s’adapter aux objets.

Børge Mogensen (1914-1972) fut l’un des designers les plus influents dans le design danois moderne. Il a cherché l’inspiration partout dans le monde dans sa quête de créer des objets quotidiens qui dureraient pendant des générations.

Børge Mogensen a été un pionnier qui a contribué à faire du Danemark une culture du design de meubles. Toute sa vie, son ambition était de créer des meubles durables et utiles qui enrichiraient la vie quotidienne des gens. Mogensen croyait que les meubles devraient créer un sentiment de tranquillité et avoir une apparence modeste qui encourage les gens à vivre leur vie sans prétention. Il a été acclamé pour son sens magistral des matériaux et des proportions. Avec sa capacité à créer de beaux meubles distinctifs en soulignant les lignes et les surfaces horizontales et verticales simples. Tout cela dans une tentative de créer des conceptions propres, esthétiquement agréables qui étaient faciles à produire.

Son mobilier peut être décrit comme modeste mais très assuré – tout comme leur créateur. Tout au long de sa carrière, Mogensen a été l’une des voix les plus audacieuses dans le débat critique sur la conception de meubles. Tout en travaillant strictement dans ses dogmes auto-imposés, il briserait parfois ses propres règles sans abandonner leur intention initiale. Il reproche souvent à ses pairs de compromettre leur intégrité artistique au profit de tendances à courte vue.

Mogensen a préféré travailler avec des matériaux naturels raffinés, mais rustiques, tels que le chêne massif, le cuir, les tissus de laine et les montures en laiton. Dans le même temps, il a toujours accueilli favorablement les innovations qui, selon lui, étaient une véritable progression de son métier.

« Mon dévouement devient de plus en plus étroit. Dans un domaine très limité, je m’efforce de vivre à la limite des possibilités dans le matériau et la forme. parfois, je traverse la frontière, puis j’apprends. »

Ébéniste et designer de meubles de formation, Mogensen a fréquenté la Copenhagen School of Arts and Crafts avant de s’inscrire à l’école de design de meubles à la Royal Danish Academy of Fine Arts. En 1948, Mogensen participe au « Concours international pour la conception de meubles à faible coût » du MoMA. De retour chez lui au Danemark, inspiré par l’exposition, il expérimente les coques en contreplaqué et fusionne les aspects du mouvement moderniste mondial avec sa propre identité de design. Il s’est également inspiré des arts et métiers ethniques, de la lithographie et des sculptures en bois japonaises.

Mogensen a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son riche répertoire d’œuvres. En 1972, il a été nommé designer royal honoraire pour l’industrie à la Royal Society of Arts de Londres. La même année, il reçoit la plus haute distinction architecturale du Danemark à l’époque, la médaille C.F. Hansen, ainsi que la médaille Eckersberg, qu’il remporte également en 1950. Précédemment en 1971, Mogensen et Graversen ont reçu conjointement le Danish Furniture Prize pour leur contribution à l’industrie danoise du meuble.

Børge Mogensen est décédé prématurément en 1972 à l’âge de 58 ans. Des exemples de ses créations les plus célèbres peuvent être vus dans les principaux musées de design du monde entier.

Les produits Børge Morgensen dans notre boutique

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Nous l'avons certainement ici.

Accéder à notre catalogue d’assortiment complet incluant tous les produits de toutes nos marques.

Découvrir
Un projet,
une envie ?
Logo
Avenue de Sévelin 54
1004 Lausanne
+41 21 626 06 06

> Accès

Showroom

av. de Sévelin 54 CH-1004 Lausanne
Tél. +41 21 626 06 06 (Touche 1)


Heures d’ouverture :

Lu : horaire variable ou sur rendez-vous
Ma – Ve : 10h00 – 18h30
Sa : 10h00 – 17h00

Projets & B2B

av. de Sévelin 46 CH-1004 Lausanne
tél. +41 21 626 06 06 (Touche 2 / Dial 2)


Heures d’ouverture :
Par téléhone & sur rendez-vous

Lu – Ve : 9h00 – 12h00 /13h30 – 17h00

Logistique

av. de Sévelin 46 CH-1004 Lausanne
tél. +41 21 626 06 06 (Touche 4 / Dial 4)


Heures de réception marchandises / Delivery time :

Lu (Mon) Au/To Ve (Fri) :
9h00 – 11h50 / 13h00 – 16h00